TROISIÈME JOURNÉE. DIRECTION ARTISTIQUE THIERRY HANCISSE
Dans le cadre de notre programmation en ligne inspirée des œuvres au programme du bac, nous lançons avec Le Soulier de satin une série de Théâtres à la table, certains déjà réalisés, d’autres créés cette saison, que nous mettons à disposition de tous et toutes dans notre nouvelle playlist Passe ton bac d’abord.
Pour cette intégrale du Soulier de satin, créé en 2021, les quatre journées qui composent la pièce ont été placées sous les directions artistiques d’Éric Ruf, Gilles David, Thierry Hancisse et Christian Gonon.
Le Théâtre à la table est une forme originale initiée durant les confinements de 2021 : une équipe de comédiennes et comédiens prépare en cinq jours la présentation d’une pièce, dévoilant le travail de lecture à la table qui est habituellement la première étape des répétitions concentrée sur la recherche du sens. Réalisés en direct par Clément Gaubert, les Théâtres à la table offrent l’expérience unique d’un texte agrémentée de ce que la caméra va chercher du regard de ses interprètes, de leurs mots, de leurs silences.
La langue de Claudel, par sa structure, par sa forme, agit comme une musique, une poétique impressionniste sur l’inconscient. L’oreille écoute, mais c’est le corps qui comprend. La couleur des mots et des images crée la déconstruction des phrases, parfois proches d’une écriture automatique, le rythme si particulier de la versification libre – le verset claudélien – comme autant de respirations, brèves ou longues, âpres ou douces, ouvrant nos cœurs au sens profond de l’œuvre affleurant sous l’apparence de la narration. Sous prétexte du conte historique, l’œuvre nous projette sur le grand chemin des duels philosophiques, des débats d’idées contradictoires qui traversent et déchirent l’humanité́ depuis sa genèse. Combats terribles où la transgression semble la seule porte vers la lumière. Transgression envers Dieu, la vie et l’amour, jusqu’au désir même de damnation. Pour les acteurs, il s’agira de se perdre, se noyer, s’oublier aux mots de Claudel. Laisser la langue, s’emparer de soi, sans réfléchir au comment. Se présenter vide et laisser les mots nous remplir et nous colorer.
Thierry Hancisse
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.