Informations
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Penthésilée, mis en scène par Michael Thalheimer et présentée au Théâtre du Vieux-Colombier. 
Pour des raisons techniques, nous sommes malheureusement contraints d'annuler plusieurs représentations. 

En savoir plus sur les modalités de report
Billetterie

Cher public,

Vous avez rencontré des difficultés au moment de la réservation de votre carte et de vos places hier, nous tenons à vous adresser nos excuses. Une heure après l’ouverture des ventes, un problème technique s’est produit sur l’outil de gestion de la file d’attente, ce qui a conduit des milliers de personnes à accéder aux réservations en un instant, saturant les capacités du logiciel de billetterie et causant une rupture des ventes pendant 1h20. Les équipes et nos prestataires ont tout mis en œuvre pour rétablir les réservations au plus vite mais ce travail a nécessité du temps.

Nous avons tenté de répondre à chacun et à chacune par téléphone, par e-mail et sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes situations.

Notre priorité et notre mission sont d’offrir à toutes et tous la possibilité de franchir les portes de notre théâtre, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

1 / 1

Fondation pour la Comédie-Française

Soutenez la Comédie-Française

« La Fondation pour la Comédie-Française, placée sous l’égide de la Fondation de France, réunit le mécénat des sociétés et des particuliers qui s’engagent pour la Comédie-Française.

Ils lui apportent, souvent pendant de nombreuses années, le soutien financier indispensable pour maintenir son excellence artistique et ses projets ambitieux, dans la création de nouvelles œuvres et la présentation du répertoire théâtral, auprès d’un public large et diversifié, tout en maintenant et valorisant son patrimoine exceptionnel, aidant ainsi la Troupe et toute la Maison de Molière à poursuivre un chemin initié il a plus de 300 ans.

La Fondation pour la Comédie-Française fête ses dix ans en 2026 et réunit déjà près de trois cents mécènes individuels et une quarantaine d’entreprises.

Grâce à chacun et à chacune, nous avons pu apporter les financements demandés par la Comédie-Française pour travailler avec des artistes de renom, français et étrangers, développer les actions auprès des jeunes et auprès d’un large public, accompagner les tournées à l’étranger, encourager la diffusion numérique, restaurer la Salle Richelieu, et enrichir la collection unique de manuscrits et d’œuvres d’art réunie par la Comédie-Française au cours des siècles.

Si le théâtre est au cœur de vos passions, engagez-vous et rejoignez-nous à la Fondation pour la Comédie-Française, pour vivre le théâtre au plus de près de la scène, partager des moments privilégiés avec les comédiennes et comédiens de la Troupe, participer à l’ensemble de la vie de la Maison ou à des projets spécifiques dont le thème vous tient à cœur.

Vous pour qui le théâtre est essentiel, pour mieux se comprendre soi-même et mieux comprendre les autres, apportez votre contribution à un mécénat fort et structuré qui offre à la Comédie-Française un soutien financier pérenne. »

Marie-Claire Janailhac-Fritsch 
Présidente de la Fondation pour la Comédie-Française

Spectacles, tournées, acquisitions et restaurations d'œuvres patrimoniales, mais également actions en faveur du champ médico-social et actions éducatives, autant de moyens d’expressions qui célèbrent le théâtre. 

  • Chaque saison, la Comédie-Française présente une douzaine de nouvelles productions dans ses trois salles (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier et Studio-Théâtre). Cette programmation, à la fois riche et diversifiée, fait dialoguer les œuvres du Répertoire avec les écritures contemporaines, tout en intégrant des spectacles musicaux et des propositions destinées au jeune public. Portées par les comédiennes et comédiens de la Troupe, ces créations s’appuient également sur les ateliers de la Maison où sont réalisés chaque année de nombreux décors, accessoires, costumes, perruques et postiches selon des savoir-faire d’exception, contribuant pleinement à l’exigence artistique des productions.

    Dans ce cadre, la Fondation pour la Comédie-Française fédère des mécènes souhaitant accompagner les nouvelles productions, contribuer à l’enrichissement du Répertoire, soutenir les savoir-faire des ateliers et encourager l’intégration d’innovations technologiques au service des mises en scène. 

  • La Comédie-Française s’engage à rendre le théâtre accessible au plus grand nombre, en France comme à l’international. Elle développe des projets ambitieux de diffusion et de médiation culturelle pour les jeunes, les publics du champ médico-social et les personnes en situation de handicap, à travers des parcours mêlant spectacles, ateliers, visites et rencontres avec les équipes artistiques.  

    Parallèlement, la Comédie-Française s’inscrit dans une longue tradition de tournées avec des représentations données dans plus de 80 pays. De grands spectacles de troupe comme des seuls-en-scène permettent à la Comédie-Française de se produire dans des théâtres de tailles très variées et de présenter ainsi au public des formes et écritures reflétant toute la diversité de la programmation.

    La Fondation pour la Comédie-Française soutient ces projets de diffusion et recherche des mécènes souhaitant accompagner le théâtre dans le développement de ces initiatives, pour favoriser l’accès des œuvres au plus grand nombre. 

  • La Comédie-Française, dotée d’une bibliothèque-musée unique au monde, conserve un fonds exceptionnel retraçant l’histoire du théâtre français depuis le XVIIᵉ siècle : archives, registres comptables, correspondances, ouvrages, dessins, tableaux, sculptures, maquettes, photographies et documents audiovisuels. L’enrichissement de ces collections s’appuie sur les dons, legs et le soutien de mécènes, permettant d’acquérir des pièces manquantes et de compléter la cohérence historique de la collection.

    La conservation et la restauration de ces œuvres nécessitent des soins spécifiques et réguliers, et les mécènes sont essentiels pour accompagner ces missions. Par ailleurs, la valorisation du patrimoine passe par sa présentation au public et sa mise à disposition des chercheurs, ainsi que par le financement d’expositions et de programmes de numérisation des archives et documents, pour permettre à tous et toutes de découvrir et d’étudier cet héritage exceptionnel.

Projets soutenus en image

1 / 1

Équipe

Marie-Claire Janailhac-Fritsch
Présidente de la Fondation pour la Comédie-Française

Delphine de Gouyon
Directrice du mécénat et des relations avec les entreprises
delphine.degouyon@comedie-francaise.org

Cécile Nicolas
Responsable des mécènes individuels et du budget
cecile.nicolas@comedie-francaise.org
01 44 58 15 56

Théa Le Savéant-Nodarian
Responsable mécénat et partenariats
thea.le.saveant@comedie-francaise.org
01 44 58 15 66

Aurelle Pisciotta 
Responsable des grands mécènes entreprises et du développement
aurelle.pisciotta@comedie-francaise.org 
01 44 58 15 29

Anaïs Ros
Responsable mécénat et événementiel
anais.ros@comedie-francaise.org
01 44 58 15 51