Informations
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Penthésilée, mis en scène par Michael Thalheimer et présentée au Théâtre du Vieux-Colombier. 
Pour des raisons techniques, nous sommes malheureusement contraints d'annuler plusieurs représentations. 

En savoir plus sur les modalités de report
Billetterie

Cher public,

Vous avez rencontré des difficultés au moment de la réservation de votre carte et de vos places hier, nous tenons à vous adresser nos excuses. Une heure après l’ouverture des ventes, un problème technique s’est produit sur l’outil de gestion de la file d’attente, ce qui a conduit des milliers de personnes à accéder aux réservations en un instant, saturant les capacités du logiciel de billetterie et causant une rupture des ventes pendant 1h20. Les équipes et nos prestataires ont tout mis en œuvre pour rétablir les réservations au plus vite mais ce travail a nécessité du temps.

Nous avons tenté de répondre à chacun et à chacune par téléphone, par e-mail et sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes situations.

Notre priorité et notre mission sont d’offrir à toutes et tous la possibilité de franchir les portes de notre théâtre, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

1 / 1

La bibliothèque-musée

Gestion des collections

Des archives gérées par la Troupe 

Les collections de la Comédie-Française sont uniques au monde, non seulement par leur continuité depuis 1680, mais aussi par leur conservation au sein du théâtre producteur de ces archives. Elles furent, dès les origines, gérées par les comédiennes et comédiens qui apportaient une attention tout particulière à leurs biens. Depuis La Grange, des comédiens comme Lekain, Talma ou Régnier aux XVIIIe et XIXe siècles, s'attachèrent ainsi à collationner, conserver et surveiller les actes de la Troupe. Dès 1718, ils en signent le premier inventaire. 

Au milieu du XIXe siècle, le théâtre développe parallèlement la bibliothèque et l'organisation des archives, tout en assurant la pérennité de sa collection d'art. 

 

La bibliothèque-musée dirigée par des professionnels du patrimoine 

En 1850, le premier administrateur nomme un bibliothécaire. Cette nouvelle fonction (appelée également « archiviste-bibliothécaire et conservateur du bâtiment », ou « archiviste-bibliothécaire »...) est occupée, entre autres, par le poète François Coppée (1878). Les inventaires des fonds et collections sont réalisés. Au début du XXe siècle, sont organisées les premières expositions, notamment pour le tricentenaire de Molière en 1922. Des vitrines sont installées au foyer du public. 

De 1850 à 1978, le service véritablement constitué se nomme indifféremment et parallèlement « bibliothèque », « musée » et « archives ». C'est en 1978 que le responsable du fonds prend le titre de conservateur-archiviste et que le service se nomme « bibliothèque-musée ». 

Elle accueille les chercheurs depuis le XIXe siècle dans les espaces qui lui sont dévolus. Installée au théâtre jusqu'en 1976, elle déménage ensuite à la galerie de Beaujolais (jardin du Palais-Royal), tout en conservant la responsabilité des collections exposées Salle Richelieu. 

Conserver et valoriser les collections

La bibliothèque-musée de la Comédie-Française a pour mission de collecter, classer, inventorier et communiquer aux lecteurs les fonds et collections. Elle les valorise par des publications, des colloques ou des conférences. 

Des expositions consacrées aux collections de la Comédie-Française, organisées en partenariat avec d'autres institutions, permettent de faire découvrir un fonds souvent méconnu. Hormis ces grandes expositions thématiques, la bibliothèque-musée prête chaque année une vingtaine d’œuvres à des musées du monde entier. Enfin, depuis plusieurs années, des œuvres originales, des photographies de spectacles et des reproductions sont exposées, plusieurs fois par an, dans les foyers du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre, et dans l'escalier d'honneur de la Salle Richelieu. 

Depuis 2022, les collections sont mises à disposition du public sur le portail de la bibliothèque-musée.

Les collections sont également visibles au théâtre pendant les journées du Patrimoine et lors de visites qu’elle organise aussi pour les groupes (scolaires, comités d'entreprise, associations) et les individuels. Les étudiants, chercheurs et professionnels du spectacle vivant peuvent également les consulter en salle de lecture. 

Consultation des fonds

Les fonds archivistiques et documentaires sont consultables à la bibliothèque-musée sur rendez-vous : consulter les fonds

Vous pouvez préparer votre venue en consultant le contenu des collections dans la base de données La Grange : le catalogue
et les inventaires en ligne d’archives

 

Composition des collections depuis le XVIIe siècle :  

Archives 
8 700 manuscrits (pièces, relevés de mise en scènes) 
2 350 boîtes d’archives administratives 
2 300 registres  
11 000 dossiers individuels 
950 partitions de musiques imprimées et manuscrites   

Iconographies   
17 100 maquettes de décors et costumes 
4 900 dessins et estampes 
116 000 photographies 
10 300 documents audiovisuels  

Imprimés    
23 800 livres     
370 périodiques 
2 700 recueils de coupure  de presse  
15 900 affiches 
30 900 programmes  

Œuvres d’art et objets 
560 peintures 
330 sculptures 
380 médailles et objets