Informations
Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et programmé à la Grande Halle de La Villette.

En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation suivante :
Samedi 27 juin à 18h

En savoir plus sur les modalités de report
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

1 / 1

Dominique Constanza / Marguerite Yourcenar

Lecture d'acteur
Saison 2008-2009
Du 26 mai au 26 mai
Lieu Salle Richelieu
Dominique Constanza / Marguerite Yourcenar
Bruno Raffaelli, Michel Vuillermoz, Pierre Vial et Dominique Constanza lisent Hugo, Yourcenar, Balzac ou Daudet. Sur le plateau majestueux de la Salle Richelieu, quatre grandes figures de la Comédie-Française font entendre les mots de leurs auteurs, maîtres, écrivains favoris, poètes complices ou dramaturges de référence. Une voix, des mots ; quatre lectures en toute simplicité.

Découvrir la pièce

  • Après Marcel Proust, Rudyard Kipling, Rainer Maria Rilke et Yves Charnet en 2007/2008, par les voix des comédiens Guillaume Gallienne, Cécile Brune, Christine Fersen et Denis Podalydès, quatre nouveaux rendez-vous sont fixés dans l’année, au cours desquels un des membres de la maison de Molière se révèle à travers ses choix de lectures, ses affinités, ses exigences littéraires ou ses connivences théâtrales.

    Dominique Constanza, sociétaire de la Comédie-Française interprétera la saison prochaine, Frosine dans L’Avare. La comédienne a choisi de mettre en voix l’imaginaire et l’intimité de Marguerite Yourcenar (1903-1987) qui se font écho, de son évocation des mythes orientaux à celle de sa propre naissance. De cette femme dont l’œuvre semble de prime abord imperméable à sa vie intime, Dominique Constanza choisit de mettre en regard deux Nouvelles orientales (1938), recueil mythologique atypique rédigé à l’aube de sa longue carrière, avec des extraits du Labyrinthe du monde (1974-1977), écrits autobiographiques de la maturité.
    Dominique Constanza lira SOUVENIRS PIEUX : l’accouchement, Entretien avec Patrick de Rosbo : le personnage, NOUVELLES ORIENTALES Le Dernier Amour du Prince Genghi, Comment Wang-Fô fut sauvé, Entretien avec Patrick de Rosbo : la sagesse, ARCHIVES DU NORD : Ananké, Entretien avec Patrick de Rosbo : l’aventure humaine

Distribution