Informations
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Penthésilée, mis en scène par Michael Thalheimer et présentée au Théâtre du Vieux-Colombier. 
Pour des raisons techniques, nous sommes malheureusement contraints d'annuler plusieurs représentations. 

En savoir plus sur les modalités de report
Billetterie

Cher public,

Vous avez rencontré des difficultés au moment de la réservation de votre carte et de vos places hier, nous tenons à vous adresser nos excuses. Une heure après l’ouverture des ventes, un problème technique s’est produit sur l’outil de gestion de la file d’attente, ce qui a conduit des milliers de personnes à accéder aux réservations en un instant, saturant les capacités du logiciel de billetterie et causant une rupture des ventes pendant 1h20. Les équipes et nos prestataires ont tout mis en œuvre pour rétablir les réservations au plus vite mais ce travail a nécessité du temps.

Nous avons tenté de répondre à chacun et à chacune par téléphone, par e-mail et sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes situations.

Notre priorité et notre mission sont d’offrir à toutes et tous la possibilité de franchir les portes de notre théâtre, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

1 / 1

Le Voyage de Monsieur Perrichon

d'Eugène Labiche
Mise en scène Julie Brochen
Saison 2008-2009
Du 19 novembre au 11 janvier
Durée 1H45 SANS ENTRACTE
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
Armand et Daniel, deux jeunes hommes de bonne famille, disposent de tout le temps nécessaire pour jouer les rivaux amoureux. Ils entrent en compétition et convoitent la main d’Henriette Perrichon.

Découvrir la pièce

  • Le père, Monsieur Perrichon, carrossier de son état, a tant accumulé au fil du temps qu’il vit de ses rentes. Il décide aujourd’hui d’emmener sa femme et sa fille découvrir au cœur des Alpes « le grand spectacle de la nature ». Comment le convaincre d’accorder la main de sa fille ? Le voyage en train jusqu’à Chamonix ne permet à aucun des prétendants de s’imposer. Armand attendrit le cœur des femmes en sauvant Perrichon d’une mauvaise chute. Mais le bourgeois, redevable, ne voit dans ce sauvetage que son humiliation. De son côté, Daniel profite de cette ingratitude, et, lors d’une marche sur le glacier, fait semblant de tomber permettant à monsieur Perrichon de se faire sauveteur.

    Eugène Labiche, l'auteur
    Moi, La Cagnotte, Doit-on le dire, L’Affaire de la rue de Lourcine, Un chapeau de paille d’Italie… Auteur de plus de cent soixante-dix pièces, Académicien français, Eugène Labiche, pour Jean Anouilh, « a sa place à côté de Molière. » Le Voyage de Monsieur Perrichon, écrit en collaboration avec Édouard Martin et créé en 1860 au Théâtre du Gymnase sur les grands boulevards, entre au répertoire de la Comédie-Française en 1906. Comédie de caractère, satire du bourgeois vaniteux, Le Voyage dégénère en une observation cruelle de la classe dominante du second Empire, où le mouvement s’impose en un tourbillon joyeux. Les renversements de situations, les mots fameux d’énormité et de cruauté se succèdent au galop.

    Julie Brochen, la metteur en scène
    Comédienne et metteur en scène, nommée en 2008 directrice du Théâtre national de Strasbourg après avoir dirigé le Théâtre de l’Aquarium, Julie Brochen s’empare du théâtre de Labiche, dont elle a mis en scène La Cagnotte en 1994. Elle rapproche Labiche de Tchekhov pour l’authenticité de ses personnages. Elle veut mettre en lumière les failles de chacun pour percevoir toute l’humanité de la mesquinerie, du besoin d’être flatté, reconnu et aimé. La clé du Voyage, pour Julie Brochen, réside dans le lapsus du héros, qui chante les louanges du glacier en écrivant sur le livre des voyageurs : « que l’homme est petit lorsqu’on le contemple du haut de la Mère de glace. » Mère au lieu de Mer, grossière faute d’orthographe ou lapsus révélateur de toute une vie ? Qui triomphera au final ? Les valeurs et les intérêts du père ou le choix de la fille et de sa mère ?

Documents

Distribution