Informations
Annulation canicule

L’épisode de chaleur extrême que nous traversons nous contraint à annuler les représentations suivantes programmées dans des espaces non climatisés.

Tartuffe ou l’Hypocrite à la Grande Halle de la Villette annulation de la représentation du 11 juillet. 

Le Malade imaginaire au Théâtre de la Porte Saint-Martin annulations des représentations des 11 et 12 juillet.

 

Consultez les modalités de remboursement
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Consultez le calendrier des réservations
1 / 1

Les Monstres

Soirée de lecture
Saison 2009-2010
Du 24 novembre au 24 novembre
Lieu Salle Richelieu
À nouveau, les comédiens de la troupe s’emparent des écritures contemporaines, livrent les lectures de dix textes originaux, spécialement écrits pour la Maison de Molière par dix auteurs vivants parmi les plus importants de la scène actuelle.

Découvrir la pièce

  • L’an passé, Marion Aubert, Olivier Brunhes, Marc Dugowson, Nathalie Fillion, Carole Fréchette, Serge Kribus, Koffi Kwahulé, Philippe Minyana, Wajdi Mouawad et Noëlle Renaude questionnaient dans le premier volume de la collection Les Petites Formes (voir page 71) l’entité familiale. Impliqués, passionnés, nombre de Comédiens-Français ont lu, joué et fait jouer ces pièces courtes dans des collèges et des lycées. Dans le cadre du « Mois de Molière » à Versailles, dans celui de Lire en Fête sur le plateau de la Salle Richelieu, les textes des dix auteurs ont été vus, entendus et débattus. Avec les éditions de L’avant-scène théâtre, le mécénat de la Caisse d’Épargne Ile-de- France et le soutien de la SACD, la Comédie-Française prétend favoriser l’émergence Je vais vous trouver quelque chose de bien tendre, vous m’en direz des nouvelles. Marie Nimier, Les Siamoises de nouvelles œuvres et élargir le patrimoine aux écritures vivantes. Par ses publications, son action culturelle et sa programmation, elle travaille à la reconnaissance et à la diffusion du travail des auteurs contemporains. Cette fois-ci, le monstre est la figure imposée. Le monstre, le difforme, le mal foutu, la gueule cassée ou le héros. Le monstre, c’est celui qui n’est pas à sa place mais que tout projette au centre de tout. C’est le clou du cirque. Et au centre du cirque, nous venons voir ceux qui nous renseignent sur nous-mêmes, nous réconfortent, nous effraient ou nous émerveillent. Fête de lectures de courtes pièces aussi singulières que contrastées, signées par les auteurs Catherine Anne, Denise Bonal, Emmanuel Darley, Gilles Granouillet, Leslie Kaplan, Marie Nimier, Christophe Pellet, Yves Ravey, Jacques Rebotier et Louis-Charles Sirjacq, le théâtre et ses acteurs se penchent sur les monstres sous toutes leurs formes. Premier théâtre national par son histoire, par sa troupe et par son ambition, la Comédie-Française revient ici à sa vocation première : mettre en valeur et en lumière le répertoire dramatique, le renforcer, l’enrichir, et interroger sans cesse les voies de sa représentation.