Informations
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Penthésilée, mis en scène par Michael Thalheimer et présentée au Théâtre du Vieux-Colombier. 
Pour des raisons techniques, nous sommes malheureusement contraints d'annuler plusieurs représentations. 

En savoir plus sur les modalités de report
Billetterie

Cher public,

Vous avez rencontré des difficultés au moment de la réservation de votre carte et de vos places hier, nous tenons à vous adresser nos excuses. Une heure après l’ouverture des ventes, un problème technique s’est produit sur l’outil de gestion de la file d’attente, ce qui a conduit des milliers de personnes à accéder aux réservations en un instant, saturant les capacités du logiciel de billetterie et causant une rupture des ventes pendant 1h20. Les équipes et nos prestataires ont tout mis en œuvre pour rétablir les réservations au plus vite mais ce travail a nécessité du temps.

Nous avons tenté de répondre à chacun et à chacune par téléphone, par e-mail et sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes situations.

Notre priorité et notre mission sont d’offrir à toutes et tous la possibilité de franchir les portes de notre théâtre, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

1 / 1

Un tramway nommé désir

de Tennessee Williams
Mise en scène Lee Breuer
Saison 2010-2011
Du 5 février au 2 juin
Durée 3H10 AVEC ENTRACTE
Lieu Salle Richelieu
Après une longue séparation, Blanche DuBois rend visite à sa sœur Stella, qui vit dans un quartier populaire de la Nouvelle-Orléans, mariée à Stanley Kowalsky, bel homme impulsif aimant boire et jouer.

Découvrir la pièce

  • Blanche reproche à sa sœur ce mariage qui la déclasse, tout en avouant avoir perdu la belle demeure familiale de Belle Rêve. Stanley, contrarié de voir que l’héritage de sa femme est dilapidé, reste insensible aux minauderies de sa belle-sœur et découvre son passé de professeur renvoyé pour détournement de mineur, puis de cliente d’hôtels louches vivant de la bonté de certains messieurs. La santé mentale de Blanche, que la fin tragique d’un amour de jeunesse a profondément affectée, trébuche sur cette contradiction entre l’image de femme pure qu’elle cherche à donner et la réalité de sa propre déchéance.

    Tennessee Williams, l'auteur
    De son vrai nom Thomas Lanier Williams, Tennessee Williams est né en 1911 à Columbus (Mississipi). Tenu à distance par un père qu’il détestait, il a grandi auprès d’une mère caractérielle et d’une sœur aînée schizophrène, chez son grand-père pasteur. Très tôt, il commence à écrire des nouvelles, des poèmes et des pièces courtes mais c’est en 1945, avec La Ménagerie de verre qu’il connaît son premier grand succès. En vingt-quatre ans, dix-neuf de ses pièces seront créées à Broadway, parmi lesquelles La Rose tatouée, La Chatte sur un toit brûlant, Soudain l’été dernier, Doux oiseau de la jeunesse, La Nuit de l’iguane, toutes adaptées au cinéma et jouées par les plus grandes stars d'Hollywood. Il reçut deux fois le prix Pulitzer. Tennessee Williams met en scène dans ses œuvres des personnages à son image : marginaux, excessifs, confrontés à une société puritaine et hypocrite. Il meurt à New-York en 1983.
    Lee Breuer, le metteur en scène
    Metteur en scène, réalisateur et compositeur, Lee Breuer est né à Philadelphie. Décrit comme un électron libre de la scène américaine, il fonde en 1970 la compagnie Mabou Mines, troupe d’avant-garde qui explore les liens entre le théâtre et les autres arts. En 1971, il adapte_Le Dépeupleur_ de Samuel Beckett avec David Warrilow. Entre 1978 et 2001, il écrit et monte ses propres œuvres, parmi lesquelles on distingue The Shaggy Dog Animation, A Prelude to Death in Venice et Ecco Porco. En 1988, son adaptation d’Œdipe à Colone de Sophocle, The Gospel at Colonus avec Morgan Freeman, lui vaut de nombreuses récompenses. Il crée en 1996 Peter and Wendy, adaptation du célèbre Peter Pan. En 2004, il monte Maison de poupée d’Ibsen avec Maude Mitchell, un spectacle salué par la critique dans le monde entier, qu’il adapte pour le cinéma en 2009.

    L'auteur est représenté dans les pays de langue française par l'Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris en accord avec Casarotto Ramsay Ltd, London.

    A Streetcar named Desire by Tennessee Williams. © 1947, 1953 renewed 1975, 1981 The University of the South.

  • Texte français : Jean-Michel Déprats
    Mise en scène : Lee Breuer
    Assistant mise en scène et interprète : François Lizé
    Collaboration artistique du metteur en scène et scénographe : Basil Twist
    Collaboration artistique : Marie-Claire Pasquier
    Dramaturgie : Maude Mitchell
    Costumes : Renato Bianchi
    Lumières : Arnaud Jung
    Musique originale et direction musicale : John Margolis
    Collaboration artistique pour le mouvement : Jos Houben
    Maquillages et coiffures : Beth Thompson

Documents

Distribution

  • Anne Kessler
    Blanche DuBois
    eric ruf
    Stanley Kowalski
    christian gonon
    Pablo Gonzales
    leonie simaga
    Eunice Hubbell
    bakary sangaré
    Steve Hubbell
    françoise gillard
    Stella Kowalski
    stéphane varupenne
    Le Tromboniste, la Femme mexicaine et l’Inconnue (l’Infirmière)
  • et
    Samuel Martin : le Gorille et un Kurogo
    Mathieu Spinosi : le Jeune Vendeur de journaux, le Violoniste et un Kurogo
    Pascale Moe-Bruderer : la Fille des rues et un Kurogo
    Gauderic Kaiser : l'Inconnu (le Médecin) et un Kurogo
    John Margolis, Ronald Baker, Red One : Musiciens et Chanteurs