Informations
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Penthésilée, mis en scène par Michael Thalheimer et présentée au Théâtre du Vieux-Colombier. 
Pour des raisons techniques, nous sommes malheureusement contraints d'annuler plusieurs représentations. 

En savoir plus sur les modalités de report
Billetterie

Cher public,

Vous avez rencontré des difficultés au moment de la réservation de votre carte et de vos places hier, nous tenons à vous adresser nos excuses. Une heure après l’ouverture des ventes, un problème technique s’est produit sur l’outil de gestion de la file d’attente, ce qui a conduit des milliers de personnes à accéder aux réservations en un instant, saturant les capacités du logiciel de billetterie et causant une rupture des ventes pendant 1h20. Les équipes et nos prestataires ont tout mis en œuvre pour rétablir les réservations au plus vite mais ce travail a nécessité du temps.

Nous avons tenté de répondre à chacun et à chacune par téléphone, par e-mail et sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes situations.

Notre priorité et notre mission sont d’offrir à toutes et tous la possibilité de franchir les portes de notre théâtre, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

1 / 1

Du côté de chez Proust

de Jacques Sereys
Mise en scène Jean-Luc Tardieu
Saison 2011-2012
Du 6 janvier au 11 janvier
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
Jacques Sereys, acteur et metteur en scène, se passionne pour l’œuvre de Marcel Proust.

Découvrir la pièce

  • Jacques Sereys, acteur et metteur en scène, entré à la Comédie-Française en 1955, sociétaire honoraire depuis 1997, se passionne pour l’œuvre de Marcel Proust. Il compose et interprète un premier spectacle Du côté de chez Proust, mis en scène par Jean-Luc Tardieu en 2005, pour lequel il obtient le Molière du comédien en 2006. Il nous conduit, sur les pas du narrateur, au cœur de la première partie d’À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, et plus particulièrement Combray et Un amour de Swann. Dans une mise en scène sobre et sensible, il donne corps à ce rythme si particulier, ces phrases amples, préservant la musique inimitable qui traverse cette œuvre majeure de la littérature. Immense acteur et formidable conteur, Jacques Sereys fait entendre le texte dans le mouvement d’un souvenir qui s’éveille, donnant au baiser du soir et à la madeleine, comme à Tante Léonie et au salon des Verdurin, une saveur incroyable. Seul en scène dans un décor de pages mobiles, comme tournées dans le livre, son « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » prend la dimension d’un plaisir retrouvé, d’une vraie découverte.

    Jean-Luc Tardieu, le metteur en scène
    Dans un parcours éclectique, Jean-Luc Tardieu met en scène des pièces de Duras, Hugo, Pagnol, Ibsen, Shakespeare, Giraudoux, Wilde, Aristophane, Rostand, Montherlant, mais aussi des textes écrits à l’origine pour l’intimité de la lecture. On se souvient de Edwige Feuillère en scène, couronné par deux Molières. Du côté de chez Proust et À la recherche du temps Charlus sont une nouvelle illustration de son attirance pour la mise en voix solitaire, la mise en jeu des grands textes de la littérature. Le premier spectacle, fondateur de ceux qui ont suivi, fut Cocteau/Marais avec Jean Marais, créé en 1983 pour le vingtième anniversaire de la disparition du poète. Ce spectacle a été recréé en 2009 au Studio-Théâtre, dans sa mise en scène originale, avec Jacques Sereys dans le rôle de Jean Cocteau.

    Spectacle créé en 2005 au Théâtre du Petit-Montparnasse.

    Producteur délégué Théâtre de l’Ouest Parisien - Boulogne-Billancourt

  • Adaptation : Jacques Sereys
    Décors : Pierre-Yves Leprince
    Lumières : Jacques Rouveyrollis
    Assistante lumières : Jessica Duclos
    Réalisation sonore : Michel Winogradoff
    Costumes : Renato Bianchi

Distribution