Informations
Annulation canicule

L’épisode de chaleur extrême que nous traversons nous contraint à annuler les représentations suivantes programmées dans des espaces non climatisés.

Tartuffe ou l’Hypocrite à la Grande Halle de la Villette annulation de la représentation du 11 juillet. 

Le Malade imaginaire au Théâtre de la Porte Saint-Martin annulations des représentations des 11 et 12 juillet.

 

Consultez les modalités de remboursement
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Consultez le calendrier des réservations
1 / 1

Soirée Jean-Jacques Rousseau

Soirée de lecture
Saison 2011-2012
Du 24 février au 24 février
Durée 1h30 sans entracte
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
Cette soirée met en lumière l’exceptionnelle envergure de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, du compositeur et théoricien de la musique au grand auteur et philosophe éclairé qu’il a été.

Découvrir la pièce

  • En confrontant des pièces et des opéras avec des extraits de ses Confessions et de sa Lettre à d’Alembert sur les spectacles, les Comédiens-Français feront aussi ressortir ses contradictions au sujet du théâtre… et de ses méfaits. À la voix des acteurs se mêleront donc les musiques qu’il a composées pour sa tragédie La Découverte du nouveau monde, sa scène lyrique Pygmalion, son intermède Le Devin du village ou encore quelques extraits de son Dictionnaire de musique.

    Avant d’être le penseur, philosophe et romancier que l’on connaît aujourd’hui, Jean-Jacques Rousseau ambitionne une carrière de musicien et de maître de musique. Peut-être est-ce grâce à cette rigoureuse formation musicale qu’il est devenu un si parfait connaisseur de la langue française, défendant toujours son exigeante mélodie et sa formidable richesse. Il commence d’ailleurs sa collaboration à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert avec des articles sur la musique et, novateur, il invente un système de notation musicale. Sa pensée humaniste se développe en parallèle et son petit opéra, La Découverte du nouveau monde créé en 1741, reprend le mythe du « bon sauvage » qui reste associé à Rousseau. En 1752, il présente avec succès au roi Louis XV Le Devin du village, petit opéra en un acte dont il rédige la musique et le livret. Pygmalion, pièce courte écrite en 1762 et la seule à être jouée de son vivant à la Comédie-Française, est un monologue mis en musique par Horace Coignet, qui reprend la légende antique du sculpteur tombant amoureux de sa création. C'est enfin en 1767 que Rousseau publie, à partir des articles écrits pour l'Encyclopédie, un ambitieux Dictionnaire de musique qui marqua son époque en s'inscrivant dans les grandes polémiques de son siècle.

  • Lecture sous la direction de Sylvia Bergé