Informations
Annulation canicule

L’épisode de chaleur extrême que nous traversons nous contraint à annuler les représentations suivantes programmées dans des espaces non climatisés.

Tartuffe ou l’Hypocrite à la Grande Halle de la Villette annulation de la représentation du 11 juillet. 

Le Malade imaginaire au Théâtre de la Porte Saint-Martin annulations des représentations des 11 et 12 juillet.

 

Consultez les modalités de remboursement
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Consultez le calendrier des réservations
1 / 1

Simon Eine / Alphonse Allais

Lecture
Saison 2012-2013
Du 3 décembre au 3 décembre
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
« Pourquoi j’aime Alphonse Allais… J’aime Alphonse parce qu’Alphonse dans le tas… J’aime Allais parce qu’Alléluïah… J’aime Alphonse Allais parce que c’est un vieux potard que j’aimais… »

Découvrir la pièce

  • Comment mieux présenter cette lecture qu’avec les mots de l’acteur ? Simon Eine retrouve le libre-penseur, qui déploya son talent humoristique dans des chroniques devenues légendaires. On le dit père spirituel de Raymond Queneau, Francis Blanche, Raymond Devos ou Pierre Desproges. Simon Eine a été intronisé « membre d’honneur » de la grande confrérie des amis d’Alphonse Allais dès la première séance qu’il donna de ce florilège de textes. Il révèle le brio d’une écriture pleine d’un humour absurde qui brave la logique en accumulant trouvailles et jeux d’esprit. Si l’auteur affirmait que « l’éternité c’est trop long, surtout sur la fin », l’acteur fait revivre avec une finesse hors du commun cet indispensable poète.

Distribution