Informations
Annulation canicule

L’épisode de chaleur extrême que nous traversons nous contraint à annuler les représentations suivantes programmées dans des espaces non climatisés.

Tartuffe ou l’Hypocrite à la Grande Halle de la Villette annulation de la représentation du 11 juillet. 

Le Malade imaginaire au Théâtre de la Porte Saint-Martin annulations des représentations des 11 et 12 juillet.

 

Consultez les modalités de remboursement
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Consultez le calendrier des réservations
1 / 1

Le Cid

de Pierre Corneille
mise en scène Denis Podalydès

 

Création

Saison 2025 - 2026
Du 26 mars au 17 mai
Durée 2h30 sans entracte
Lieu Théâtre de la Porte Saint-Martin
Le Cid
Pièce emblématique du théâtre classique français, « Le Cid » a pourtant déclenché une querelle, devenue historique, dès sa première présentation en 1637, accusant notamment Corneille de ne pas respecter la règle des trois unités, de temps, de lieu et d’action.

Découvrir la pièce

  • Les multiples péripéties qui ont fait sa renommée à travers les siècles débutent par un soufflet : par jalousie, le comte Don Gomès (père de Chimène) gifle le vieux Don Diègue (père de Don Rodrigue) et c’est le fils de ce dernier qui assume le duel au cours duquel il rend orpheline celle qu’il devait épouser. Chimène ne cessera de demander réparation au Roi, refoulant ses sentiments, tandis que de son côté l’Infante s’exerce à taire son propre amour pour Rodrigue, que son rang lui impose de sacrifier.
    Depuis sa mise en scène de Cyrano de Bergerac en 2006 jusqu’aux dernières en date Salle Richelieu, Lucrèce Borgia et Les Fourberies de Scapin, Denis Podalydès convie la Troupe à porter le répertoire dans des créations d’une beauté à la fois picturale et incarnée. Il choisit cette saison Le Cid de Corneille et il revient sur la valeur donnée au « personnage », à l’épreuve du code d’honneur, dans cette pièce qui se déroule dans le XIe siècle espagnol : « Le personnage cornélien, homme ou femme, est amoureux et son amour va contre ce code, se brise contre lui. Une puissante contradiction le déchire, le divise intérieurement, le ravage. Mais il accède à une forme de conscience qui le fait se détacher du commun : ce doute existentiel le fait tant souffrir qu’il le transforme, le brûle, l’illumine et l’assombrit tout en même temps, le fait advenir à ses propres yeux, aux yeux du groupe, aux yeux du public. »

    NOUVELLE PRODUCTION

  • Mise en scène : Denis Podalydès
    Scénographie : Éric Ruf
    Costumes : Christian Lacroix
    Lumière : Bertrand Couderc
    Conception sonore : Bernard Valléry
    Coiffures et maquillages : Véronique Soulier-Nguyen
    Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus
    Assistanat aux costumes : Jean Philippe Pons et Jennifer Morangier

    et de l'académie de la Comédie-Française
    Assistanat à la mise en scène : Sarah Cohen
    Assistanat à la scénographie : Audrey Caume
    Assistanat aux costumes : Kali Thommes
    Assistanat au son : Chadoh Dick

Distribution

Galerie d'images

1 / 1