Informations
Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et programmé à la Grande Halle de La Villette.

En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation suivante :
Samedi 27 juin à 18h

En savoir plus sur les modalités de report
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

1 / 1

Le Mariage forcé

de Molière
mise en scène et masques Louis Arene

Saison 2025-2026
Du 17 septembre au 2 novembre
Durée 1h
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
Le Mariage forcé
Spectacle conseillé à partir de 15 ans

Une farce cauchemardesque pour le vil Sganarelle : il prévoit d’épouser la jeune Dorimène sans comprendre qu’elle veut en finir avec la domination masculine, à outrance.

Découvrir la pièce

  • « J’aime le jeu, les visites, les assemblées, les cadeaux, et les promenades ; en un mot, toutes les choses de plaisir : et vous devez être ravi d’avoir une femme de mon humeur », déclare la jeune Dorimène à l’homme qui a demandé sa main.

    Dans cette pièce de Molière, d’une actualité saisissante, Sganarelle est décontenancé par le discours libertaire de celle qu’il croyait dominer. Il consulte, à la va-vite et en vain, philosophes, bohémiennes et magiciens pour être rassuré sur ses noces, qui doivent être célébrées le soir-même. Pensionnaire de la Troupe durant 4 ans, Louis Arene la quitte en 2016 pour se consacrer à sa compagnie, le Munstrum Théâtre. Artisan remarqué du jeu masqué, il inverse les rapports de genres et dresse le portrait d’une jeune promise prédatrice prête à tout pour en découdre avec la société patriarcale. Sa mise en scène en fait une expérience hallucinante ; les notions de couple et les rapports amoureux y sont cruellement malmenés, comme dans un grand feu de joie, avec une dimension onirique et picturale remarquable. Créé en 2022 au Studio-Théâtre, le spectacle est donné pour la première fois sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier avant d’entamer une tournée en France.

    Spectacle créé au Studio-Théâtre le 26 mai 2022

    Avec le mécénat de Sidas-Podiatech

    Spectacle conseillé à partir de 15 ans

    EN TOURNÉE
    FRANCE
    NOV > DÉC 25

  • Mise en scène et masques : Louis Arene
    Dramaturgie : Laurent Muhleisen
    Scénographie : Éric Ruf et Louis Arene
    Costumes : Colombe Lauriot Prévost
    Lumières : François Menou
    Son : Jean Thévenin
    Collaboration artistique : Lionel Lingelser
    Assistanat à la mise en scène : Emilie Lacoste
    Assistanat à la scénographie : Auriane Robert
    Assistanat aux costumes : Caroline Trossevin

Documents

Distribution

Galerie d'images

1 / 1