Informations
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Penthésilée, mis en scène par Michael Thalheimer et présentée au Théâtre du Vieux-Colombier. 
Pour des raisons techniques, nous sommes malheureusement contraints d'annuler plusieurs représentations. 

En savoir plus sur les modalités de report
Billetterie

Cher public,

Vous avez rencontré des difficultés au moment de la réservation de votre carte et de vos places hier, nous tenons à vous adresser nos excuses. Une heure après l’ouverture des ventes, un problème technique s’est produit sur l’outil de gestion de la file d’attente, ce qui a conduit des milliers de personnes à accéder aux réservations en un instant, saturant les capacités du logiciel de billetterie et causant une rupture des ventes pendant 1h20. Les équipes et nos prestataires ont tout mis en œuvre pour rétablir les réservations au plus vite mais ce travail a nécessité du temps.

Nous avons tenté de répondre à chacun et à chacune par téléphone, par e-mail et sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes situations.

Notre priorité et notre mission sont d’offrir à toutes et tous la possibilité de franchir les portes de notre théâtre, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

1 / 1

Berlin mon garçon

de Marie NDiaye
mise en scène Mariame Clément

 

Création
Entrée au Répertoire

Saison 2026 - 2027
Du 24 février au 26 mars
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
Bientôt disponible

Sans nouvelles de lui, une mère part chercher son fils à Berlin. L’écriture de Marie NDiaye nous plonge dans une enquête semée de fausses pistes, entre amour, fuite et radicalité.

Découvrir la pièce

  • Cette saison est marquée par l’entrée au Répertoire d’une nouvelle pièce de Marie NDiaye, Berlin mon garçon, après Papa doit manger en 2003.

    Le personnage central est absent : il s’agit d’un jeune homme, fils de libraires à Chinon, parti à Berlin sans plus donner de nouvelles. La mère décide d’aller le chercher dans cette ville qui lui est inconnue. Mais le garçon est-il toujours à Berlin ? Pourquoi est-ce si difficile de retrouver sa trace ? A-t-il plongé dans des nuits de fête sans fin ou participe-t-il à des projets plus obscurs ?

    Mariame Clément, metteuse en scène d’opéra sur les scènes internationales, qui créera en avril 2027 à l’Opéra national de Paris Miroir de nos peines d’Hèctor Parra, a été happée par l’écriture de Marie NDiaye où règne un mystère irrésolu. Elle tient à rendre sensible l’ambiguïté des comportements des protagonistes qui naviguent entre culpabilité, bien-pensance et clairvoyance, chaque personnage étant enfermé dans son mode de pensée et son rapport à la culture.

    La facture à la fois poétique et concrète du texte, aux dialogues indirects, au double lieu et à la temporalité éclatée est féconde pour la mise en scène : « Ce temps fragmenté, concentré et dilaté est, pour Mariame Clément, un moment de suspension où tout s’arrête et se mêle, peut-être juste avant que la catastrophe n’advienne. »

     

Équipe artistique

Mise en scène : Mariame Clément
Scénographie : Clémence Bezat
Costumes : Julie Scobeltzine
Lumières : Marie Lambert-Le Bihan
Collaboration artistique : Clémence Boué
 

Distribution