Informations
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Penthésilée, mis en scène par Michael Thalheimer et présentée au Théâtre du Vieux-Colombier. 
Pour des raisons techniques, nous sommes malheureusement contraints d'annuler plusieurs représentations. 

En savoir plus sur les modalités de report
Billetterie

Cher public,

Vous avez rencontré des difficultés au moment de la réservation de votre carte et de vos places hier, nous tenons à vous adresser nos excuses. Une heure après l’ouverture des ventes, un problème technique s’est produit sur l’outil de gestion de la file d’attente, ce qui a conduit des milliers de personnes à accéder aux réservations en un instant, saturant les capacités du logiciel de billetterie et causant une rupture des ventes pendant 1h20. Les équipes et nos prestataires ont tout mis en œuvre pour rétablir les réservations au plus vite mais ce travail a nécessité du temps.

Nous avons tenté de répondre à chacun et à chacune par téléphone, par e-mail et sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes situations.

Notre priorité et notre mission sont d’offrir à toutes et tous la possibilité de franchir les portes de notre théâtre, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

1 / 1

Résurrection

Un cas de conscience 

 

de Leïla Slimani 
d'après le roman Léon Tolstoï
mise en scène Simon Delétang

 

Création

Saison 2026 - 2027
Du 25 novembre au 3 janvier
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier

Au cours d’un procès pour meurtre, l’un des jurés découvre qu’il a connu l’accusée dans sa jeunesse. Il est persuadé d’être à l’origine de sa déchéance sociale. Cette prise de conscience va changer sa vie.

Découvrir la pièce

  • Pour sa première pièce de théâtre, écrite à l’invitation de Simon Delétang, Leïla Slimani s’inspire du roman homonyme de Tolstoï. L’autrice, comme dans toute son œuvre, donne à observer l’impact de la violence des structures sociales sur les idéaux de ses contemporains.

    Un écrivain célèbre, juré à un procès, reconnait l’accusée. Il l’a fréquentée jadis chez ses tantes qui l’avaient recueillie. Il découvre aujourd’hui qu’elles avaient jeté à la rue l’orpheline car elle était enceinte. Comprenant les conséquences de la nuit au cours de laquelle il a abusé d’elle, il est prêt à tout pour réparer sa faute. « Le procès agit comme une révélation et, honteux de ses privilèges et des excès de sa classe, il veut faire le bien avec les fruits du mal », précise l’autrice. À chaque visite de l'homme en prison, l’inculpée dédaigne son aide, excluant le pardon espéré : « Bien que victime de son sexe et de sa condition, elle lui refuse cette absolution comme un ultime geste de liberté et de dignité. »

    Ce spectacle est né d’un partenariat entre la Comédie-Française et le Théâtre de Lorient - Centre dramatique national dirigé par Simon Delétang, qui a monté dernièrement La Mort de Danton de Georg Büchner à la Salle Richelieu. La pièce sera créée à Lorient en octobre puis jouée en tournée en France avant d’être présentée au Théâtre du Vieux-Colombier.

     

    Production Comédie-Française,Théâtre de Lorient – CDN 
    Coproduction Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Théâtre national de Nice, Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence)

    Traduction française : Édouard Beaux et © Éditions Gallimard

     

Équipe artistique

Texte : Leïla Slimani 
d'après le roman Léon Tolstoï
Mise en scène et scénographie : Simon Delétang
Costumes : Marie La Rocca 
Lumière : Mathilde Chamoux
Son : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Assistanat à la mise en scène : Fabrice Lebert
Assistanat à la scénographie : Adèle Collé

Distribution

  • guillaume gallienne
    le Président
    christian gonon
    le Procureur et le Banquier Kotcharguine
    loic corbery
    Dimitri Nekhlioudov, un écrivain célèbre
    marina hands
    Maslova, prostituée accusée de meurtre et la Journaliste
    melissa polonie
    La Détenue Korablova et la Femme du banquier Kotcharguine
  • Fabrice Lebert : Greffier-gardien
    Georgia Scialett :  Anna, sœur de Nikhitine et fiancée de Dimitri et l'Avocate de la défense
    Thibault Vinçon : Nikhitine, ami d'enfance de Nekhlioudov, membre du Sénat