Informations
Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et programmé à la Grande Halle de La Villette.

En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation suivante :
Samedi 27 juin à 18h

En savoir plus sur les modalités de report
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

1 / 1

Claude-Charles
Cartigny

227e Sociétaire Entre à la Comédie-Française
le 30 novembre 1810
soc227

Entré à la Comédie-Française en 1811 ; sociétaire en 1814 ; doyen en 1831 ; retraité en 1831.

Orphelin de bonne heure, il exerce toutes sortes de métiers, dont celui de comédien, avant de s'engager dans l'armée napoléonienne, dont il démissionne en 1810. Il suit à Paris les leçons de Baptiste aîné et débute, en 1811, à la Comédie-Française dans les rôles d'Hector du Joueur et de Labranche de Crispin rival de son maître. Il joue les « petites et grandes livrées » pendant les premières années de sa carrière puis, en 1820, prend possession de l'emploi, tenu auparavant par Michot, des « manteaux, grimes et financiers ». C'est ainsi qu'il reprend avec succès le rôle de Monsieur Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme) et celui du Capitaine Copp dans La Jeunesse de Henri V, de Collé, qu'il donnera encore à sa représentation de retraite (en 1840), bien qu'il ait quitté la Comédie en 1831.
En Belgique, il dirige tour à tour les théâtres de Bruxelles et d'Anvers, puis s'installe en Angleterre à la tête du Théâtre français de Londres. Ruiné après 1848, il rentre à Paris où il mourra en 1852.