Informations
Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et programmé à la Grande Halle de La Villette.

En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation suivante :
Samedi 27 juin à 18h

En savoir plus sur les modalités de report
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

1 / 1

Jean-Denis
Benoît Dupont

200e Sociétaire Entre à la Comédie-Française
le 30 novembre 1790
soc200

Entré à la Comédie-Française en 1791 ; sociétaire en 1792 ; retraité en 1803.

Cet élève de Mademoiselle Raucourt, au jeu sensible et chaleureux, débute en 1791 à la Comédie-Française, où il est reçu sociétaire l'année suivante, pressenti pour succéder à Talma passé au Théâtre de la République. Jean-Denis Benoît Boudy, dit Jean-Denis Benoît Dupont, crée avec succès le rôle d'Abel dans La Mort d'Abel de Gabriel Legouvé, en 1792. Il joue dans L'Ami des lois de Laya et dans Paméla de François de Neufchâteau, deux pièces jugées contre-révolutionnaires par le Comité de salut public. Il est incarcéré en 1793 avec ses camarades.

À sa sortie de prison, il entre au Théâtre de la République et s'y fait une place dans les rôles de sensibilité (Le Père de famille de Diderot, Dupuis et Desronais de Collé, Les Fausses infidélités de Barthe) et aussi dans la tragédie, dominée par Talma.
Pendant les années de transition, il joue au Théâtre Feydeau, au Théâtre Louvois, à l'Odéon et réintègre la troupe réunie, en 1799. Une maladie grave, contractée pendant son incarcération, l'éloigne de la scène et le laisse très diminué. Il obtient alors sa retraite et une place dans l'administration des Beaux-Arts.

Il forma pour la scène sa belle-fille, Mademoiselle Dupont.