Informations
Annulation canicule

L’épisode de chaleur extrême que nous traversons nous contraint à annuler les représentations suivantes programmées dans des espaces non climatisés.

Tartuffe ou l’Hypocrite à la Grande Halle de la Villette annulation de la représentation du 11 juillet. 

Le Malade imaginaire au Théâtre de la Porte Saint-Martin annulations des représentations des 11 et 12 juillet.

 

Consultez les modalités de remboursement
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Consultez le calendrier des réservations
1 / 1

Mademoiselle
de La Motte

93e Sociétaire Entre à la Comédie-Française
le 30 novembre 1721
soc93

Entrée à la Comédie-Française en 1722 ; sociétaire en 1722 ; retraitée en 1759.

De bonne famille, Marianne-Hélène de Mottes, dite Mademoiselle de La Motte, quitte le couvent pour suivre l'homme qu'elle aime. Elle débute à la Comédie-Française en 1722, sous le nom de Mademoiselle Dufresne – qu'elle abandonne très vite –, dans les rôles de Cléopâtre (Rodogune de Pierre Corneille) et Élisabeth (Le Comte d'Essex de Thomas Corneille). Elle est reçue la même année, mais laisse les reines de tragédie au profit des « caractères », jadis joués par des hommes. Elle y réussit parfaitement et tient cet emploi jusqu'à sa retraite, en 1759, non sans y avoir formé sa nièce, Mademoiselle de Lachassaigne. Amie d'Adrienne Lecouvreur, elle resta liée au maréchal de Saxe, s'entremettant parfois dans ses aventures amoureuses.