Informations
Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et programmé à la Grande Halle de La Villette.

En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation suivante :
Samedi 27 juin à 18h

En savoir plus sur les modalités de report
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

1 / 1

Paul-Louis
Leroux

265e Sociétaire Entre à la Comédie-Française
le 30 novembre 1840
soc265

Entré à la Comédie-Française en 1841 ; sociétaire en 1846 ; retraité en 1873 ; doyen de 1871 à 1873.

Élève de Michot au Conservatoire, il remporte un second prix de Comédie en 1840 et débute l'année suivante à la Comédie-Française dans les jeunes premiers de Molière, Clitandre, Eraste, Horace et dans Dorante du Menteur de Pierre Corneille. Distingué, portant avec grâce l'habit « à la française » et la perruque poudrée, il incarne, dans la tradition des « petits-maîtres », le jeune premier du répertoire (Molière, Regnard, Marivaux, Beaumarchais). Il crée en 1845 le rôle d'Octave dans L’Homme de bien d’Émile Augier, qui lui vaut son sociétariat en 1846. Il est aussi l'Abbé d'Adrienne Lecouvreur de Scribe et Legouvé, Richelieu dans Mademoiselle de Belle-Isle d'Alexandre Dumas. Il crée les Pièges dorés (Beauplan), Valéria (Maquet et Lacroix)...
Avec les engagements de Delaunay (1848), puis de Bressant surtout (1854), il se voit déposséder d'une partie de ses rôles qu'une mémoire capricieuse l'empêche parfois de tenir parfaitement. En 1866, il fait ses dernières créations : Hoche dans Le Lion amoureux de Ponsard et le Colonel Torelli dans Le Fils de Vacquerie. Après quoi il ne joue pratiquement plus que le répertoire et les rôles qu'il a créés auparavant. En 1871, il est de ceux qui restent à Paris pendant la tournée de Londres.
Sa mémoire devient de plus en plus défaillante et il est mis à la retraite en 1873. Il quitte alors la France pour diriger le théâtre d'Alger, où il meurt l'année suivante.