Informations
Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et programmé à la Grande Halle de La Villette.

En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation suivante :
Samedi 27 juin à 18h

En savoir plus sur les modalités de report
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

1 / 1

Décors romantiques : l'ailleurs et le pittoresque sur scène, 1820-1880

DÉCORS ROMANTIQUES : L’AILLEURS ET LE PITTORESQUE SUR SCÈNE, 1820-1880

De la période romantique, on retient en général 1830, date de la bataille d’Hernani. La mode scénique qui porte ce nom est en réalité bien plus large et propose des visions grandioses que le public a pu admirer comme des tableaux tout au long du siècle. Nous exposons des reproductions de ces maquettes, chefs-d’œuvre de réalisation, au cours de deux expositions successives.

La bibliothèque-musée de la Comédie-Française conserve 160 maquettes planes de décors de la période romantique (1820-1880). Ces maquettes représentent la première étape de la création d’un décor de scène, avant l’élaboration de maquettes en volume servant à la construction.
Le tournant vers le décor romantique est amorcé en 1825 avec la nomination du baron Taylor à la tête de la Comédie-Française.
Influencés par le succès des peintres d’histoire, disciples et successeurs de David, les décorateurs imaginent, sous l’influence des poètes, mais aussi des paysagistes et illustrateurs, un espace scénographique adapté au renouveau littéraire : cloîtres et chambres gothiques, horizons tourmentés et paysages pittoresques, prisons, ruines, cimetières, forêts font leur entrée en scène.
Pierre-Luc-Charles Cicéri dirige les ateliers de décoration de 1815 à 1833. Bien qu’attaché à l’Opéra, il est à l’origine de la plupart des décors réalisés pour les théâtres parisiens. Charles Séchan, son élève, écrit : « C’est vraiment Cicéri qui, le premier, sut comprendre que le temps des vieux décors antiques et classiques était passé, et qui, en même temps, posa en principe que, dans une décoration, les détails spirituels et soigneusement exécutés devaient être sacrifiés à la masse et à l’effet. »
De 1833 à 1837, l’atelier de Séchan et Diéterle fournit à la Comédie-Française 22 décorations neuves, puis l’atelier Philastre et Cambon crée les décors de la Comédie-Française de 1840 à 1846, avant que Cicéri n’en redevienne le décorateur attitré.

La rupture du théâtre romantique avec la règle des trois unités engendre une multiplication des tableaux, encourageant la création de nombreux décors plus somptueux les uns que les autres. Pour Le More de Venise, créé le 24 octobre 1829, Cicéri réalise pas moins de 8 décors différents. Très coûteux, ces décors subissent réemplois et modifications. Ainsi, pour la création de Marion de Lorme, des éléments d’une quinzaine de pièces différentes sont combinés.

Cette exposition invite à découvrir, au fil de ces 43 maquettes mêlant différentes techniques, les changements intervenus dans le décor de scène à partir des années 1820.

Expositions présentées au Théâtre du Vieux-Colombier : du 21 sept. 2022 au 24 janv. 2023 / du 25 janv. au 16 juill. 2023.

Décors romantiques

1 / 1

Informations pratiques

Expositions réalisées au Théâtre du Vieux-Colombier par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française pour la saison 2022-2023.

Location : 500€ H.T. / mois (envoi des 43 fichiers numériques .tif)

Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78 –
melanie.petetin@comedie-francaise.org

Copyright pour toutes les reproductions : ©Coll. Comédie-Française

L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.