Informations
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Penthésilée, mis en scène par Michael Thalheimer et présentée au Théâtre du Vieux-Colombier. 
Pour des raisons techniques, nous sommes malheureusement contraints d'annuler plusieurs représentations. 

En savoir plus sur les modalités de report
Billetterie

Cher public,

Vous avez rencontré des difficultés au moment de la réservation de votre carte et de vos places hier, nous tenons à vous adresser nos excuses. Une heure après l’ouverture des ventes, un problème technique s’est produit sur l’outil de gestion de la file d’attente, ce qui a conduit des milliers de personnes à accéder aux réservations en un instant, saturant les capacités du logiciel de billetterie et causant une rupture des ventes pendant 1h20. Les équipes et nos prestataires ont tout mis en œuvre pour rétablir les réservations au plus vite mais ce travail a nécessité du temps.

Nous avons tenté de répondre à chacun et à chacune par téléphone, par e-mail et sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes situations.

Notre priorité et notre mission sont d’offrir à toutes et tous la possibilité de franchir les portes de notre théâtre, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

1 / 1

Père

d'August Strindberg
Mise en scène Arnaud Desplechin
Saison 2016-2017
Du 7 octobre au 4 décembre
Durée 2h sans entracte
Lieu Salle Richelieu
Père
Pour sa première mise en scène au théâtre en 2015, le réalisateur Arnaud Desplechin a choisi Père de Strindberg, une œuvre qui l’accompagne depuis longtemps.

Découvrir la pièce

  • Moins souvent représenté que Mademoiselle Julie ou La Danse de mort, ce huis clos infernal illustre magnifiquement, à travers un couple dont la déchirure initiale vient de l’éducation de sa fille, ce que Strindberg décrit comme « cette guerre rangée que se livrent perpétuellement les hommes en tant qu’individus : “la lutte des cerveaux” ».
    Cette « conversation entre l’homme et la femme » telle que la présente le metteur en scène est avant tout une conversation de l’amour : « Si Laura et Adolphe ne savent pas s’arrêter de se parler, de se blesser, c’est qu’ils ne savent pas s’arrêter de s’aimer. Ils continuent à se parler, en se faisant la guerre, ils continuent à s’aimer, et c’est notre maladresse à tous. » Alors dans cette tragédie ne se trouve aucun coupable mais des êtres qui ne cessent de ne pas s’entendre, de mal s’accorder, jusqu’à la destruction de la famille – prix à payer pour que Laura se libère, jusqu’à la folie. Dans une lecture intime, Arnaud Desplechin rend hommage à Ingmar Bergman comme à Patrice Kerbrat, dont la mise en scène de Père sur ce même plateau en 1991 l’avait bouleversé, et retrouve la Troupe avec laquelle il entretient, en tant que réalisateur, un véritable compagnonnage depuis 1996.

  • Mise en scène : Arnaud Desplechin
    Texte français : Arthur Adamov
    Scénographie : Rudy Sabounghi
    Costumes : Caroline de Vivaise
    Lumière : Dominique Bruguière
    Son : Philippe Cachia
    Collaboration artistique : Stéphanie Cléau
    Assistant éclairagiste : François Thouret

Documents

Distribution

1 / 1