Informations
Annulation canicule

L’épisode de chaleur extrême que nous traversons nous contraint à annuler les représentations suivantes programmées dans des espaces non climatisés.

Tartuffe ou l’Hypocrite à la Grande Halle de la Villette annulation de la représentation du 11 juillet. 

Le Malade imaginaire au Théâtre de la Porte Saint-Martin annulations des représentations des 11 et 12 juillet.

 

Consultez les modalités de remboursement
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Consultez le calendrier des réservations
1 / 1

C’est lundi au Vieux-Co : Prendre Racine, des nuits plus belles que vos jours

Rencontre et lectures avec Claude Mathieu, Clotilde de Bayser et Dominique Blanc et Hervé Pierre
conduite par Judith Chaine, journaliste
Saison 2024-2025
Du 7 avril au 7 avril
Durée 2h
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
C’est lundi au Vieux-Co : Prendre Racine, des nuits plus belles que vos jours
C’est lundi au Vieux-Co propose six rendez-vous pour prendre un peu de hauteur et naviguer de figures emblématiques en thèmes partagés lors de soirées uniques constituées de lectures, de rencontres et parfois de musique avec des personnalités aux éclairages aussi aguerris qu’accessibles.

Découvrir la pièce

  • L’alexandrin racinien, voilà qui ne cesse d’interroger, d’effrayer, de surprendre, qui ne cesse de faire écrire et semble toujours échapper. Symbole s’il en est du théâtre classique, Racine fascine les uns et paraît tout à fait inaccessible aux autres. Deux tentations s’y mêlent pour le lecteur comme pour le diseur : celle de l’oratorio, de la forme pure où, bercé par la musique, on oublie le sens. Et celle de (se) raconter l’histoire en omettant que cette histoire est justement écrite dans une forme particulière. Au cours de cette soirée, et à l’heure où la Comédie-Française achève l’enregistrement de la première intégrale des tragédies de l’auteur avec France Culture, la sociétaire honoraires Claude Mathieu, les sociétaires Clotilde de Bayser et Dominique Blanc, ainsi que l’acteur et metteur en scène Hervé Pierre se retrouveront pour évoquer cette voie médiane, le chemin entre ces deux pôles qui fait surgir la vérité et le concret absolu de cette langue et de ce qu’elle raconte d’universel : nos amours, nos jalousies et nos désirs d’orgueil.

    EN LIGNE 15 MAI À 20H30

Distribution